dimanche 19 octobre 2008

Montages - L'ascenseur spatial au loin

Je viens de réaliser ce montage via TheGimp. Sur un paysage du documentaire Voyage autour du Soleil, j'ai dessiné le câble de l'ascenseur spatial et 2 cabines, dont une brillant au dessus du soleil.
J'ai essayé d'être le plus réaliste possible. Ainsi, le câble disparait dans la lumière du soleil et sa couleur réelle est filtrée par l'atmosphère, qui lui donne donc un ton brun comme le ciel.
C'est aussi par réalisme que j'ai rendu le câble si discret, si fin. Et encore, même là, ça n'est pas très réaliste si l'on considère que sa base est derrière l'horizon et qu'il fait 10m de diamètre ! Si c'était vraiment exact, je crois qu'on ne le verrai même pas...
Kim Stanley Robinson imagine que les humains, à partir des années 2050 environ sont techniquement capables de produire ainsi un gigantesque cable pour relier le sol à l'orbite de la planète, pour éviter aux transports les risques de l'entrée dans l'atmosphère et de consommation au décollage conventionnel. Bref, l'ascenseur spatial est un élément clé de la trilogie martienne et j'avais envie de l'illustrer de façon réaliste depuis un moment. J'en parlerai plus en détail bientôt. C'est un truc de dingue..

M.A.J du 20 oct : Une version alternative du montage suite à des conseils d'ami (voir commentaires). Le câble est maintenant carrément un fil lumineux quand il passe devant le soleil. Je pense que là ça marche vraiment bien... Et puis une autre vue du câble depuis une baie vitrée. Cette fois-ci, il y a une légère perspective, car l'observateur se trouve dans Sheffield, la ville où se trouve la base de l'ascenseur spatial...

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Je pense qu'il manque un truc sur le montage. En fait, j'imagine que l'ascenseur est fait de métal. En tout cas, d'un matériaux qui réfléchit un peu la lumière. Donc, avec le soleil derrière et légèrement de coté, il devrait y avoir des reflets sur les flancs de l'ascenseur (juste au dessus et en dessous du soleil).

Qu'en penses tu?

Alban.

Anonyme a dit…

Il est même possible que ce soit le reflet de la lumière qui permettrait de le distinguer ...

Alban.

Ludo a dit…

Quand tu parles de l'ascenseur, je pense que tu veux dire le cable. Enfin bref, oui, pas bête comme analyse : il faudrait en fait qu'il soit lumineux plutôt que sombre dans les parages du soleil. En fait, il devrait n'être sombre (proche de sa couleur réelle) que dans les hauteurs, loin de l'éblouissement du soleil.
Je ferai un essai de modif !
Sinon, j'ai dans l'idée de faire une vue équivalente, mais nocturne, avec des dômes habités au premier plan. Ca peut être vraiment trippant...

Anonyme a dit…

Salut,
Un projet d'ascenseur spatial est en cours au Japon: http://www.imaginascience.com/actualites/accueil_actualites.php?action=fullnews&showcomments=1&prevnext=0&id=397#haut

Anonyme a dit…

Hum, ici :
http://www.imaginascience.com/actualites/accueil_actualites.php#haut
Sinon, dans "actualités scientifiques" sur ce site.

Ludo a dit…

Merci pour ces liens Jon ! Les recherches avancent pour l'ascenseur spatial. Ca fait drôle de se dire qu'on en verra surement un dans notre vie. Peut-être même qu'on l'utilisera... Waouw !